0(0 33) 6 70 19 03 97

Outil gratuit et accessible à tous

C'est parti
Réalisez votre site avec
Présentation de L'Ecole

L’École Shin Do Aïki Ryu propose des cours réguliers d’Aïkido, de Ken-Jutsu et d’Aïki-Ken, de Jo-Jutsu et Aïki-Jo, de Iaïdo sous la direction technique de Marc Senzier, enseignant professionnel diplômé.

Elle propose ponctuellement des stages de Self-Défense et complète la formation des pratiquants avec des techniques d’Aïki-Kenpo et d’Aïki-Taïso. 

 

L'esprit "Budo"

Shin Do Aïki Ryu. Aïki Ryu se traduit par "Ecole Aïki", le kanji Shin est celui de" l'esprit divin" et Do est la Voie, dans le sens du cheminement que nous pouvons accomplir dans notre vie afin d'accorder notre moi profond avec notre essence. Shin Do Aïki Ryu implique donc une progression sur soi-même en parallèle à l'étude technique des principes de l'Aïki. Ces principes se retrouvent bien entendu dans l'Aïkido, mais aussi dans la manière d'aborder les autres disciplines proposées.
 
Le logo utilisé est un Torii, avec une ligne d'horizon sur laquelle se couche le soleil. Trois oiseaux, des sternes ou mouettes, volent dans le ciel. Au début, le logo était seulement composé par le torii. Par la suite, furent placés l'horizon et le soleil couchant, donnant ainsi une dimension plus élargie par la profondeur créée. Après quelques temps, furent introduits les oiseaux pour donner vie et mouvement. L'essence du logo veut que les oiseaux soient libres de voler vers un soleil couchant, symbolisant l'accomplissement au travers de la voie ouverte par le Torii.

 

Un École 
L’École Shin Do Aïki Ryu regroupe plusieurs clubs dans le sud de la France et plus précisément dans le secteur Est, Nord-Est de Montpellier. Les cours s'adressent aux adultes, aux adolescents ainsi qu’aux enfants dés l’âge de huit ou neuf ans.
Pour les enfants, des cours de proximité permettent de pratiquer à raison d’une séance par semaine, ce qui est suffisant pour une première approche de l’Aïkido. Après une période de trois ou quatre années de pratique, ou pour les plus âgés, il sera possible d'aménager un planning plus conséquent en venant pratiquer sur les différents clubs.

 

17 heures de cours sont hebdomadairement accessibles pour les adultes pendant les périodes scolaires, dont 4 heures spécifiques pour le travail des armes. Il est possible de venir pratiquer sur tous les cours proposés par les clubs de l’École avec un tarif avantageux qui dispense de devoir cotiser à chaque club. Elle permet donc de planifier ou d’approfondir sa pratique en suivant 2,3,4, voire la totalité des cours proposés.

 

Pour les jeunes pratiquants, il est proposé 1 cours de 1 heure par semaine et le programme se compose de :
- l’Aïkido jeunes avec un répertoire technique adapté à l’âge et à la croissance corporelle des jeunes pratiquants
- le Ken-Jutsu, travail du sabre où les sabres en mousse seront utilisés
- le Kenpo, travail dit « pieds-poings » afin de compléter le répertoire des techniques de défense.
 

Buki, travail des armes

C’est en l’an 2000 qu’un premier cours d’armes d' Aïki-Ken et Aïki-Jo a été mis en place le samedi matin au palais des Sports de Castelnau le Lez.
En 2007, c’est le club de Castries qui se dote d’un cours d’armes hebdomadaires puis en 2008, un cours d’initiation au Iaïdo (Sete Iaï) permet d'aborder cette discipline complémentaire au travail de L'Aïkido. Enfin en octobre 2012, un cours d'armes est ouvert par le club de St Mathieu de Trèviers.
Les cours d’armes sont ouvert aux adolescents et aux adultes, quels que soient leurs grades ou niveaux. Les armes sont aussi abordées en cours, dit classique, mais de manière moins approfondie.

Avertissements :

L’École "Shin Do Aïki Ryu" considère : 

  • L'Aïkikaï de Tokyo, comme référence de la pratique Aïkido (Doshu Moriteru Ueshiba, petit-fils du fondateur de l'Aïkido Aïkikaï.)
  • Zen Nippon Kendo Renmei, Fédération de Kendo de tout le Japon à laquelle est rattachée le Iaïdo comme référence de la pratique du Iaïdo.
  • Ki Shin Aïkido international, rattachée au Dai Nippon Butoku Kaï, comme référence de la pratique du Kinomichi, tel que conceptualisée par M° Noro.

 

L’École "Shin Do Aïki Ryu"  est une école indépendante non affiliée à une fédération.

Elle n'a aucun lien ni affinité avec une organisation qui utilise  le nom "Aïkiryu" pour désigner une pratique dérivée de l'Aïkido. Aïki-Ryu signifie Ecole Aïki, ces termes génériques ne peuvent en aucun cas appartenir à un particulier car ils appartiennent au langage courant ( japonais bien entendu ).

 

L’École "Shin Do Aïki Ryu" vous propose la pratique de l'Aïkido.
Elle dispense les cours dans le respect des consignes et obligations légales et ne délivrera aucun grade Dan en Aïkido.
Les élèves désireux de se présenter aux examens de grade Dan fédéraux sont invités à ce rapprocher de structures affiliées. L'Ecole les y préparera.

L’École propose une initiation à "Sété Iaï" qui est le "tronc commun" des Écoles de Iaïdo.
 Ce tronc commun sert à l'évaluation des grades officiels de Iaïdo en France jusqu'au 3° Dan. Au delà une connaissance des Kata des Ecoles anciennes (Ko Ryu) est nécessaire.
Les grades sont délivrés par le Comité National de Kendo lui-même rattaché en tant que discipline associée à la FFJDA (Fédération Française de Judo et Disciplines Associées).


L’École "Shin Do Aïki Ryu", ayant la volonté de donner un enseignement sincère comme rigoureux, propose une progression avec une évaluation de grade devant permettre aux plus motivés d'évaluer leur progression. Il ne s'agit en aucun cas de délivrer des grades honorifiques ou glorieux mais de situer l’évolution du pratiquant à l’aide d’une échelle de progression. 
Afin de ne pas créer d’ambiguïté et de rester en conformité, un système adopté est le système Gen-Ryu (École moderne) avec les grades Kyu et le système Ko-Ryu (école ancienne) avec cinq niveaux d'acquisition : Oku Iri Sho, Shoden, Chuden, Joden et Okuden. Les grades attribués sont alors des grades d’École et n’engagent qu’elle. Il n’y a pas d'équivalence de grade avec l’Aïkido, ou toute autre discipline, et nul ne pourra faire prévaloir un grade dans tout autre École.

 

Si L'étude nous amène à approfondir nos connaissances auprès d'autres disciplines telles que : Iaïdo, Kendo, Jodo, il est possible d'obtenir des grades Dan dans ces disciplines en se rapprochant des instances fédérales, notamment le C.N.K. (comité national de Kendo).
     
Le "Kihon Gi Budo Kaï - Aïki-Ryu", association loi 1901, est le siège à l'Ecole Shin Do Aïki Ryu et dispose d'un Agrément du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Règlement intérieur

dernière mise à jour : mai 2020
 
L’association, désignée ci-dessous par le club, fait partie du regroupement de clubs de
l’Ecole Shin Do Aïki Ryu, fondée par Marc Senzier en 2007, qui développe la pratique :

    de l'Aïkido et le Aïki-Ju-Jutsu 

    de l’Aïki-Ken et du Ken-Jutsu 

    de l’Aïki-Jo et du Jo-Jutsu 

    du Iaïdo 

    de l’Aïki-Taïso 

    de l’Aïki-Kenpo 

dans les meilleurs conditions possibles d'hygiène et de sécurité et dans le respect des normes et règles en vigueur édictées par :

    le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative 

    le DNBK de Kyoto (Japon) 

    le Comité National de Kendo FFJDA auquel est rattaché le Iaïdo ZNKR (Japon) 

    l'Aïkikaï de Tokyo (Japon) 

 
1- Statuts des associations - Assurance
Les statuts des associations sont consultables sur simple demande.
La Responsabilité Civile des associations est couverte par la souscription d'une assurance
qui couvre l'ensemble des activités proposés et ses adhérents.
 
2- l' Adhésion
L'adhésion comprend l'acceptation des statuts de l'association concernée et du présent
règlement intérieur de l'Ecole.
L'adhésion n'est effective qu'après avoir procéder à l'inscription complète. [Voir article 3]
L'adhésion est nominative et ne peut être cédée.
L'adhésion n'est pas remboursable. [voir article 8-1]
 
3- Inscription
L'adhésion n'est effective qu'après avoir:

    Rempli la fiche d’inscription* et régler le montant de la cotisation. 

    Produit un certificat médical d’aptitude ou de non-contre-indication à la pratique de l’Aïkido, du Iaïdo ou à défaut des sports de combats. 

* Obligation est faite de préciser si l'on souhaite un complément d’assurance, conseillée vivement à tous les pratiquants adultes mais non-obligatoire.
 

    L'intégralité du règlement est due à l'inscription.
    Un paiement échelonné en trois fois est possible, les chèques doivant être impérativement datés du jour de l’inscription.
    Les modalités administratives sont à effectuer dés le premier cours, faute de quoi l’accès au cours sera refuser. Cependant pour les nouveaux, un cours d’essai vous sera proposé. [Voir article 4]

 
4- Cours d'essai
Un cours d'essai gratuit peut être proposé sans présentation d'un certificat médical selon les modalités suivantes :

    Les personnes désireuses de participer à un cours d’essai sont tenues de contacter préalablement un responsable du club ou le professeur et se présenter 15 minutes avant le début cours pour remplir un formulaire spécifique. N.B. :Toute personne arrivant en retard ne sera pas autorisée à pratiquer et devra se présenter à nouveau au cours suivant.

    Les parents des enfants désirant faire un cours d'essai doivent également se présenter 15 minutes avant le cours.
    La tenue préconisée pour une séance d’essai est composée un pantalon de jogging et d'un tee-shirt à manches courtes, les personnes disposant d’une tenue utilisée dans un art martial sont invitées à le porter. N.B. : les shorts et débardeurs ne sont pas autorisés !

Le professeur se réserve le droit de refuser l'accès à un pratiquant s’il estime qu’il présente un risque pour lui-même ou pour les autres pratiquants.

 
5- Tenue vestimentaire – Port des bijoux
L’hygiène corporelle et vestimentaire doivent être exemplaires.
Les bijoux et piercings sont à proscrire pendant la pratique.
Les ongles doivent être coupés correctement.
Les tenues se doivent d'être propres.

Le professeur se réserve le droit de refuser l'accès à un pratiquant s’il estime qu’il présente un risque pour lui-même ou pour les autres pratiquants.
 
6- Parents de pratiquant mineur
Les parents sont tenus de s’assurer de la présence du professeur ou d’un responsable du club avant de laisser leur(s) enfant(s) mineur(s).
L’association décline toute responsabilité pour tous préjudices causés aux enfants laissés sans surveillance devant le Dojo ou se rendant seuls aux cours.
Les parents se doivent de récupérer leur(s) enfants à l’heure de la fin du cours et au plus tard dans les 15 minutes suivantes.
Les parents souhaitant autoriser leur enfant à quitter le Dojo seul doivent impérativement le spécifier au moment de l'inscription.
 
7- Exclusion
Tout manquement au présent règlement peut entraîner l'exclusion temporaire ou définitive de l'adhérent.
Toute personne ne respectant pas le présent règlement, présentant des risques pour les pratiquants, ou ayant une attitude peu respectueuse ou amorale peut se voir exclue temporairement ou définitivement.
 
8- Clauses particulières
8-1 Remboursement de cotisation :
La cotisation ne présage pas de l'assiduité de l'adhérent.
Les cotisations ne sont pas remboursables sauf cas de force majeure, la décision incombant au bureau de l'association. Les maladies ou accidents ne justifiant pas l'arrêt définitif de la pratique ne seront pas considérés comme des cas de force majeure.
Aucun remboursement ne pourra être demandé pour toute absence ponctuelle ou prolongée du professeur titulaire.
8-2. Absence du professeur titulaire:
Les cours sont assurés par le ou les professeurs désignés. En cas d'absence du professeur titulaire, celui-ci sera remplacé par un professeur adjoint ou, à défaut par un instructeur, un moniteur fédéral, ou un élève gradés désigné.
Aucun remboursement ne pourra être demandé pour toute absence ponctuelle ou prolongée du professeur titulaire.
8-3. Arrêts pour maladie, grossesse, accident gravissime:
En cas d'absence prolongée pour maladie infectieuse, grossesse, accident, le pratiquant doit signaler au bureau de l'association concernée les motifs de son arrêts. Il devra fournir un nouveau certificat médical afin de pouvoir reprendre la pratique.
Tout pratiquant manquant à cette clause peut se voir exclu temporairement ou définitivement de l'association.

    

 

Direction technique

Marc Senzier 
Enseignant professionnel

Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, Perfectionnement Sportif
Brevet d’État d'éducateur sportif 1° degré Aïkido
5° Dan Aïkido FFAAA-UFA
4° Dan Aïkido Aïkikaï de Tokyo
4° Dan Iaïdo CNK-FFJDA

 

1989 1er contact avec l’Aïkido en au Judo Club du Gard avec le regretté Manu
1990 inscription à l'Aïkido club de Montpellier avec Gilbert Maillot et Claude Morezzi
1993 début formation école des cadres ligue Languedoc Roussillon

1994 début de l'enseignement (alors 1° kyu)
1995 janvier : Shodan (1° Dan) Aïkido
1995 avril : le monitorat fédéral Aïkido
1995 septembre : ouverture du club de Castries -34
1996 septembre : ouverture club de Sommières -30
1998 septembre : ouverture de la section Aïkido au Foyer Rural de St Drézéry
1998 juin : Nidan (2° Dan) Aïkido
1998 novembre : obtention du brevet d’état 1° degré Aïkido
2000 septembre : ouverture du Kihon Gi Budo Kaï, l’Aïkido Club de Castelnau le lez -34
2001 septembre : ouverture de la section Aïkido au Foyer Rural de St Mathieu de Trèviers -34
2002 juin: Sandan (3° Dan) Aïkido
2003 initiation à la pratique du Iaïdo avec Jean-luc Fontaine
2007 février : Shodan (1° Dan) Iaïdo
2007 juin : Yondan (4° Dan) Aïkido
2008 juin : Nidan (2° Dan) Iaïdo
2011 octobre:  Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, Perfectionnement Sportif Aïkido
2012 janvier: Sandan (3° Dan) Iaïdo
2012 décembre : validation du Yondan (4° Dan) Aïkikaï de Tokyo
2015 mars : Godan (5° Dan) Aïkido
2015 mars : Membre du Dai Nippon Bokuto Kaï - DNBK
2019 mars : Yondan (4° Dan) Iaïdo 

Organisation, Graduations

L’École Shin Do Aïki Ryu a la vocation de diffuser et de promouvoir la pratique de disciplines de Budo dans le respect des formes traditionnelles tant sur le plan technique que spirituel.


 Sans abandonner le système actuel des grades Dan qui risque malheureusement d'évoluer vers une forme qui s'éloigne des fondements de la pratique, l’École a choisi de se distinguer par un retour à une organisation et une graduation plus cohérente avec la philosophie du Budo. Il ne s'agit en aucun cas de délivrer des grades honorifiques ou glorieux mais de situer l’évolution du pratiquant à l’aide d’une échelle de progression. Afin de ne pas créer d'ambiguïté et de rester en conformité, un système mélangeant le Gen-Ryu (école moderne) avec système de grade Kyu et le Ko-Ryu (école ancienne) avec quatre niveaux d'acquisitions Shoden, Chuden, Joden et Okuden, est envisagé. Les grades attribués sont alors des grades d'école et n’engagent qu’elle. Il n’y a pas d’équivalence de grade avec les grades délivrés par les fédérations, ou toute autre école, et nul ne pourra faire prévaloir d'un grade dans tout autre école. Si L'étude nous amène à approfondir nos connaissances dans les disciplines telles que: Aïkido, Iaïdo, Kendo, Jodo il est possible d'obtenir des grades Dan dans ces disciplines en se rapprochant des instances fédérales concernées.
     
"Une des différences que l'on peut constater entre le système Menkyo et le système Kyu-Dan est la question de l'intégrité relative des grades. Les grades dans le système Menkyo accordent beaucoup d'importance sur la préservation de la tradition et les écoles (ryu) font de grands efforts pour soigneusement conserver une valeur la plus sérieuse au niveau des certificats d'enseignant délivrés aux pratiquants. Ceci est renforcé par le découragement de la course aux grades. Les grades Kyu-Dan manquent souvent d'intégrité car ils sont souvent accordés pour d'autres raisons que la capacité technique réelle du pratiquant. C'est ainsi qu'ils deviennent la source même de désaccord et de luttes intestines au sein de la discipline de la part de personnes ambitieuses cherchant le titre et prestige. Les disciplines modernes accordent trop souvent une importance excessive aux grades. Le résultat est que la finalité de l'entraînement vise l'acquisition de grades, quelque soit les moyens. Souvent c'est l'individu lui-même qui choisit de se présenter et fait la demande du grade qu'il désire obtenir, du fait de la tolérance des jurys vis à vis de l'appréciation des techniques nécessaires à l'accession du grade demandé." tiré des écrits de M. Donn F. Draeger, un des chercheurs historiques du Budo Japonais les plus qualifiés de notre temps.
     
NB : Les titres, diplômes et grades délivrés par l'école n'ont valeur qu'au sein de l'école et ne peuvent se substituer aux titres, diplômes et grades délivrés par les Fédérations Françaises ou le Ministère des Sports.
     
1- Organisation:
     
1/1- Organisation administrative :

Les clubs de l'école sont des associations loi 1901 dirigées par un bureau (Président, Trésorier, Secrétaire...) pour toute les questions administratives (cotisations, relation avec les municipalités, subventions). 

Les orientations et décisions pour l'organisation, la promotion et la diffusion de la pratique sont soumises à approbation du directeur technique ou , à défaut, du Conseil Technique.
     

  • Les clubs de l'école :
    Kihon Gi budo Kaï Aïki Ryu, ou Aïkido Castelnau, qui est le club structurant. 34170 -France
  • Aïkido Club de Castries. 34160 -France
  • Aïkido Club de St Mathieu de Tréviers. 34270 -France

Agrément Jeunesse et Sports : Tous les clubs de l'école ont actuellement reçu un agrément du Ministère des Sports.
     
1/2- Hiérarchie :

La hiérarchie de l'école se compose comme suit :

  • L'école est dirigé par Marc Senzier en tant que directeur technique et fondateur de l'école
  • Un Conseil Technique composés de techniciens* et enseignants* certifiés par l'école (Ce conseil sera mis en place prochainement)
  • Un Professeur certifié* ou à défaut un Instructeur* référent dans chaque club ou Dojo
  • Un ou plusieurs Suppléants ou assistants désignés par le directeur technique ou le conseil technique

voir ci-dessous Grades, Diplômes et Titres de l'école.
     
2- Graduations :

L'école combine plusieurs systèmes de grades, diplômes, titres et distinctions.
     
2/1- Grades :
Grades Kyu : Les grades Kyu sont délivrés par le Professeur certifié ou à défaut un Instructeur référent dans chaque club ou Dojo ou par les personnes ayant reçu une délégation.

 

Grades Dan Fédéraux : En France, l'État contrôle le mouvement sportif pour les titres, diplômes et grades. la loi de 1984 stipule que nul ne peut se faire prévaloir d'un grade Dan s'il n'a pas été homologué par la Commission Spécialisée des Grades Dan. Ainsi, Les grades Dan sont délivrés suite à un examen organisé par les Fédérations délégataires ou agrées par le Ministère des Sports, puis validés par la commission spécialisée des grades. Pour l'Aïkido, l'école prépare les pratiquants qui ont atteints le niveau requis à cet examen.

 

Grades d'école : L’École Shin Do Aïki Ryu se distingue par la diversité des pratiques proposées, de son contenu technique mais aussi des qualités humaines que l'on cherche à développer chez le pratiquant (Shin, Kokoro). Les élèves qui auront acquis un certain niveau de savoir-faire et de savoir-être dans une discipline se verront attribuer une attestation délivrée par l'école.

Les niveaux se répartissent comme suit :

  • Oku iri Sho, correspondant au niveau premier niveau d’acquisition des bases techniques.
  • Shoden, correspondant au niveau "Initié" : pratiquant ayant terminé son cycle d'initiation soit un niveau équivalent de 1°-2° Dan et ayant adopté la philosophie de la pratique de l'école (engagement dans l'étude, respect des formes techniques, assiduité, ancienneté, progrès corporels et techniques en rapport avec l’âge, application des règles d'étiquettes et de comportement, attitude morale...
  • Chuden, correspondant au niveau "Confirmé" : pratiquant ayant approfondi son travail technique et dont les qualités morales sont reconnues.
  • Joden, correspondant au niveau de "Maitrise" : pratiquant ayant atteint un niveau de maîtrise et une attitude exemplaire.
  • Okuden, correspondant au niveau "Expert": pratiquant ayant atteint le niveau d'expertise.

Les Attestations indiquent la discipline dans laquelle le pratiquant s'est distingué : Par exemple : Shoden Aïkido ou Shoden Ken Jutsu
     
2/2- Diplômes et Titres :
Diplômes fédéraux : Les BF,brevets fédéraux, ou DIF, diplômes d'instructeur fédéral, sont délivrés par les fédérations. L'école peut préparer les élèves à ces diplômes.
NB: ces diplômes ne permettent d'enseigner que dans le cadre fédéral soit dans les clubs affiliés. les élèves-instructeurs licenciés peuvent obtenir une APE, autorisation provisoire d'enseigner, pendant leur formation sous certaines conditions.

 

Diplômes d'État : Contrôlés par l'État au même titre que les grades fédéraux français, les BEES, brevet d'État d'éducateur sportif, du 1° et 2° degré vont laisser place à un nouveau diplôme DEJPS. Seuls les diplômes d'État permettent d'être rémunéré pour la fonction d'enseignant dans les APS, activités physiques et sportives.
Un certificat intermédiaire (CQP) permet d'être rémunéré sur un nombre d'heures limités (300 h par an).

 

Diplômes, Titres et certificats de L'école :

 

  • Diplôme d'instructeur : L’École reconnait les compétences pédagogiques en décernant un diplôme conférant la capacité d'enseigner une ou plusieurs disciplines dans le cadre de l'école.
  • Diplôme du Mérite : L’École reconnait le travail des bénévoles en décernant un diplôme du Mérite aux bénévoles ayant participé à l'administration des clubs de l'école pendant un temps significatif.

 

 ( 22 novembre 2011. Mise à jour 26 04 2020)

Déclaration de la mise en place de la graduation

Chères Amies, Chers Amis, Pratiquants, Élèves

 

    C'est une pensée impalpable qui m'a amenée à nommer mon école Shin Do Aïki Ryu. Aïki Ryu se traduit par "École Aïki", le kanji Shin est celui  de" l'esprit divin" et Do est la Voie, dans le sens du cheminement que nous pouvons accomplir dans notre vie afin d'accorder notre moi profond  avec notre essence. Shin Do Aïki Ryu implique donc une progression sur soi-même en parallèle à l'étude technique des principes de l'Aïki.
Pratiquant sans relâche, mon souhait a toujours été de « donner » et partager toutes les clefs ouvrant les portes de la compréhension et de l'assimilation des techniques de Budo afin de permettre à ceux qui suivent mon enseignement d'aborder sereinement leur progression. Je me suis positionné comme Sempaï vis à vis de mes élèves garantissant ainsi le relais le plus sincère avec les enseignements que j'ai reçu.
     
    Shin Do Aïki Ryu n'existe pas, c'est vous qui donnez corps par la résonance que vous lui accordez. Ayant glissé au fil des années du rôle de Sempaï à celui de Senseï, il est de mon devoir d'honorer votre engagement et de vous garantir un enseignement aussi sincère que rigoureux que nous partageons dans cette ambiance toute aussi agréable que studieuse et que vous contribuez à établir.
La diversité des pratiques que je vous propose m'amène à élaborer une échelle de progression pour chacune d'entre elles. Si pour l'Aïkido rien ne changera du coté des grades Dan, sauf si les fédérations et le ministère nous en imposent une autre vision, une progression technique pour l'Aïki-Jo et l'Aïki-Ken (et le Ken-Jutsu) sera prochainement mis en place. Les cours de Iaïdo reste une étude du Sete Iaï comme le défini la Fédération japonaise ZNKR.
J'ai donc pris la décision d'établir une graduation spécifique à l’École Shin Do Aïki Ryu dont vous trouverez le détail ci-dessous. Bien entendu, tout système comporte des avantages et des inconvénients. Aussi la décision d'établir cette graduation fut le fruit d'une longue réflexion que j'ai entamé en 2002-2003 et que j'ai laissée mûrir.
La première remarque serait de qualifier mon Ego de grossier en prétendant être Fondateur (Soke). Certes, je suis fondateur de ma propre école et j'ai moi-même été à l'origine des initiatives de création des clubs. Mais je n'ai pas la prétention de me déclarer fondateur d'une discipline. Non, mon école a principalement la vocation de permettre aux pratiquants d'étudier les disciplines et de se présenter aux examens officiels.
Le système des Menkyo (certificats) a le mérite d'être exigeant, aussi exigeant que Les grades Aïkikaï et les grades de Iaïdo et bien plus exigeant que le système des grades Dan d'Aïkido, du moins tel que défini aujourd'hui pour l'Aïkido français. Cette exigence peut être vu comme un avantage et une garantie de qualité, ou un inconvénient pour celui qui rechercherait précipitamment gloire ou reconnaissance.
     
    La graduation d'école ne concerne que l'école et les grades titres et diplômes ne seront valables que dans le cadre de l'école. Exactement comme le grade Dan d'Aïkido français n'a aucune reconnaissance ailleurs qu'en France: cas unique dans le monde, les pratiquants des autres pays se voient décerner des grades Aïkikaï, ou d'autres écoles (Takemusu Aïki, Yoshinkan...) et sont reconnus dans le monde entier. Même les grades français de Iaïdo ont une validité européenne et permettent d'être reconnus jusqu'au Japon.
Les grades Shin Do Aïki Ryu auront la valeur que vous lui accorderez. En les décernant ils auront pour moi la valeur de la reconnaissance des progrès que vous aurez accomplis. I Shin Den Shin, comme le dit la formule japonaise : « de ton âme à mon âme ».
   

Je vous remercie de la confiance que vous m'accordez.
Aïkiment Vôtre,
Marc Senzier (24 novembre 2011)

L'École

Les Membres Gradés de l'École

29/09/2024

Les Membres Gradés de l'École

Équipe Pédagogique

Senzier Marc

5° Dan Aïkido UFA FFAAA

4° Dan Aïkikaï,

4° Dan Iaïdo CNK-FFJDA

DEJEPS

Brevet d’État 1° degré

Moniteur Fédéral FFAAA

Directeur technique
Monbel Bruno


Joden Aïkido

Oku Iri Sho Aïki-Ken Aïki-Jo

3° Dan Aïkido UFA FFAAA

Brevet Fédéral FFAAA Instructeur
Mamolo Fabien

Chuden Aïkido

3° Dan Aïkido UFA FFAAA

 

Brevet Fédéral FFAAA Instructeur
Lorson Frédéric

Chuden Aïkido

Shoden Aïki-Ken Aïki-Jo

3° Dan Aïkido UFA FFAAA
Brevet Fédéral FFAAA

Instructeur

Diplôme du Mérite

 

Chuden

Cazes Lawrence

Chuden Aïkido

Oku Iri Sho Aïki-Ken Aïki-Jo

4° Dan Aïkido UFA FFAAA

Brevet Fédéral FFAAA  
Boyer Juan

Chuden Aïkido
4° Dan UFA FFAAA

 

   

David Olivier

Chuden Aïkido

Oku Iri Sho Aïki-Ken Aïki-Jo.
3° Dan Aïkido UFA FFAAA

Brevet Fédéral FFAAA  
Monbel Anne

Chuden Aïkido
2° Dan Aïkido UFA FFAAA

 

   
Acquarone Martial

Chuden Aïkido

Shoden Aïki-Ken Aïki-Jo
2° Dan Aïkido UFA FFAAA

   

 

Shoden

Boutié Michel

Shoden Aïkido

Shoden Aïki-Ken Aïki-Jo
1° Dan Aïkido UFA FFAAA

   
Pericé Daniel

Shoden Aïkido

Oku Iri Sho Aïki-Ken Aïki-Jo

 

   
Poncet Romain

Shoden Aïkido

Oku Iri Sho Aïki-Ken Aïki-Jo
1° Dan Aïkido UFA FFAAA

   
Bessière Estelle

Shoden Aïkido
2° Dan Aïkido UFA FFAAA

 

   
Bourg Frédéric

Shoden Aïkido

1° Dan Aïkido UFA FFAAA

 

   
Fau André

Shoden Aïkido

1° Dan Aïkido UFA FFAAA

 

  Diplôme du Mérite
Couderc Christophe

Shoden Aïkido

1° Dan Aïkido UFA FFAAA

 

   
Ozil Thierry

Shoden Aïkido

Shoden Aïki-Ken Aïki-Jo

 

   
Navarro Philippe

Shoden Aïkido

 

 

   
Ferrier Nicolas

Shoden Aïkido

 

 

   
Chaabane Mourad

Shoden Aïki-Ken Aïki-Jo

 

 

   
Desprez Sylvie

Shoden Aïkido

 

 

   

 

Oku Iri Sho

Douard Bruno

Oku Iri Sho Aïkido

 

   

Terrière jacques

Oku Iri Sho Aïkido

 

   
Desprez Philippe

Oku Iri Sho Aïkido

 

   
Flores Mathieu

Oku Iri Sho Aïkido

Oku Iri Sho Aïki-Ken Aïki-Jo

   
Teissier Michel

Oku Iri Sho Aïkido

Oku Iri Sho Aïki-Ken Aïki-Jo

   
Seilles Antoine

Oku Iri Sho Aïkido

 

   
Sauvage Carine

Oku Iri Sho Aïkido

Oku Iri Sho Aïki-Ken Aïki-Jo

   
Engerer catherine

Oku Iri Sho Aïkido

Oku Iri Sho Aïki-Ken Aïki-Jo 

   
Marin Eric

Oku Iri Sho Aïkido

Oku Iri Sho Aïki-Ken Aïki-Jo

   
Mani Frédérique

Oku Iri Sho Aïkido

Oku Iri Sho Aïki-Ken Aïki-Jo

   
Dollon Frédéric

Oku Iri Sho Aïkido

 

   
Ouldali Kader

Oku Iri Sho Aïkido

 

   
Régis Aurélien

Oku Iri Sho Aïkido

 

   

Les disciplines pratiquées

02/09/2024

Les disciplines pratiquées

Elle propose ponctuellement des stages de Self-Défense et complète la formation des pratiquants avec des techniques d’Aïki-Kenpo et d’Aïki-Taïso

 

 

Aïkido Aïkikaï
L'Aïkido est un art martial japonais récent créé en 1942 par O Senseï Moriheï Ueshiba.
L'Aïkido Aïkikaï est riche et varié, chaque expert apportant un éclairage différent tant sur les techniques que sur les principes fondamentaux. 
Marc senzier propose un enseignement rigoureux et riche de plusieurs formes de travail. 

 

Aïki-Ken
L'Aïki-Ken (littéralement: le sabre Aïki) est la pratique du Boken ou Bokuto (sabre de bois) dans l'esprit de l'Aïki. Le contenu proposé par l’École se compose des Kihon (Mouvements fondamentaux) enrichis par des kata (Formes codifiées appelées aussi Kumi-Tachi) issus de différentes Écoles ou traditions.
Shin Do Aïki-Ken est une étude personnelle proposée qui offre les bases d'une pratique sincère par l'étude répétée des Kihon (Mouvements fondamentaux) ce qui permet d'appréhender tout autre style d'Aïki-Ken ou de Ken-Jutsu (Ken = sabre, épée et Jutsu = technique).
Une partie de l'étude, appelée Tachi Dori (Tachi = sabre et Dori = prendre) consiste à désarmer le partenaire de son sabre avec des mouvements de projections suivis d'un contrôle et parfois d'une immobilisation. Tachi Dori peut être demandé pour les passages de grades Dan Aïkido à partir du 2° Dan.

 

Ken-Jutsu
Très Proche de l'Aïki-Ken, le Ken-Jutsu est la pratique du Ken (Ken = sabre, épée). Il existe au Japon de nombreux Ryu(école) de Ken-jutsu. Pour n'en citer que quelques unes: Katori Shin To Ryu, Ono Ha Itto Ryu, Shin Kage Ryu, Kashima Shin Ryu ...
le Ken-Jutsu est souvent nommé comme ancêtre du Kendo (littéralement Voie du Ken), les choses ne sont pas si simples. Le Kendo moderne utilise l'armure comme protection et protège donc les parties du corps servant de cible aux attaques : Le ventre  (Do), les poignets (Kote) et la tête (Men). la plupart des Ecoles de Ken-Jutsu, au contraire, ont adapté les techniques de combat en fonction des zones les plus faciles à couper, que le partenaire soit en armure ou non. Aussi, les coupes se font sur les parties fragiles du corps ou des armures, comme les articulations (coudes, genoux, poignets, aisselles, nuque).
Shin Do Aïki Ken-Jutsu propose une étude de Kihon et Kata, mais aussi une partie Shiaï (combat de compétiton) où le pratiquant revêt l'armure de Kendo afin de vérifier l'adaptabilité des technique apprises sur des attaques spontanées et non retenues.

 

Aïki-Jo
L'Aïki-Jo (Jo = bâton) est la pratique du Jo dans l'esprit de l'Aïki. Le contenu proposé par l'Ecole se compose, au même titre que l'Aïki-Ken, des Kihon (Mouvements fondamentaux) enrichis par des kata (Formes codifiées) issus de la tradition Aïkido. Si l'étude fait référence à l'Aïki-Jo de feu Senseï Saïto (Takemusu Aïki), elle se compose aussi d'éléments reçus par Marc Senzier auprès d'experts lors des différents stages dont les filiations remontent vers les Aïki-Jo de Christian Tissier Senseï,ou de Saotome Senseï ainsi que quelques mouvements fondamentaux de Jodo.
Shin Do Aïki-Jo est alors une étude personnelle qui offre les bases d'une pratique sincère par l'étude répétée des Kihon (Mouvements fondamentaux) ce qui permet d'appréhender tout autre style d'Aïki-Jo.
Une partie de l'étude, appelée Jo Dori (Jo = bâton et Dori = prendre) consiste à désarmer le partenaire de son bâton avec des mouvements de projections suivis d'un contrôle et parfois d'une immobilisation. Une autre, Jo Nage (nage = projeter), consiste à projeter et parfois immobiliser le partenaire avec son propre bâton. Jo Dori et Jo nage sont demandés pour les passages de grades Dan Aïkido dès le 1° Dan.
Une autre partie de l'étude, consiste à travailler avec un partenaire muni d'un Ken, où l'on retrouve la base du maniement du Jo lors d'un combat contre le sabre.cette partie s'apelle Ken Taï Jo.

 

Iaïdo
Le Iaïdo (littéralement Voie de l'Unité de l'Etre) est l'art de dégainer spontanément en coupant. Le protocole japonais est très strict et varie selon les Ecoles.  "Sété Iaï"est le "tronc commun" des Ecoles de la Zen Nippon Kendo Renmei de Iaïdo (Fédération de Kendo de tout le Japon à laquelle est rattachée le Iaïdo). Ce tronc commun sert à l'évaluation des grades officiels de Iaïdo en France jusqu'au 3° Dan. Au delà une connaissance des Kata des Ecoles anciennes, Ko Ryu, est nécessaire. Les grades sont délivrés par le Comité National de Kendo lui-même rattaché en tant que discipline associée à laFFJDA (Fédération Française de Judo et Disciplines Associées). "Sété Iaï" comprend 12 Kata composés de 4 Kata à genou et de 8 debout. Marc Senzier est titulaire du 4° Dan CNK-FFJDA avec validation de la Fédération Européenne de Iaïdo. A ce titre, il proposera une initiation à Sété Iaï. Marc Senzier continue sa formation en Iaïdo et projette d'en passer le Brevet Fédéral afin d'ouvrir un cours officiel. Les pratiquants souhaitant souscrire une licence CNK dès à présent seront invités à se rapprocher d'un club affilié.

 

Aïki-Taïso
l'Aïki-Taïso (littéralement Gymnastique de l'Aïki) comprend les mouvements de préparation et d'échauffement de l'Aïkidoainsi que des Kihon (Fondamenatux). Plusieurs aspects sont abordés en Aïki-Taïso : le corps, le souffle, la "technique corporelle" qui donnent accès au Ki (énergie, Chi, prononcé "t'chi" en chinois).
Aïki-Taïso propose une pratique individuelle mais aussi avec partenaire. Aïki-taïso n'est pas une sous partie de l'Aïkido, mais est une composante de l'Aïkido. Cette composante est par elle-même une voie à part entière et il n'est pas necessaire de pratiquer l'Aïkido pour réaliser et approfondir le travail  proposé qui doit mener vers une utilisation adaptée et harmonisée du corps et du mental.

 

Aïki-Kenpo
C'est l'application d'Atemi " pieds-poings " dans l'esprit Aïki. Les possibilités sont aussi nombreuses que variées et se combinent avec les techniques classiques de l'Aïkido. Aïki-Kenpo donne une dimension plus martiale à la pratique.

 

Organisation, Graduations

17/08/2024

Organisation, Graduations

Sans abandonner le système actuel des grades Dan qui risque malheureusement d'évoluer vers une forme qui s'éloigne des fondements de la pratique, l’École a choisi de se distinguer par un retour à une organisation et une graduation plus cohérente avec la philosophie du Budo. Il ne s'agit en aucun cas de délivrer des grades honorifiques ou glorieux mais de situer l’évolution du pratiquant à l’aide d’une échelle de progression. Afin de ne pas créer d'ambiguïté et de rester en conformité, un système mélangeant le Gen-Ryu (école moderne) avec système de grade Kyu et le Ko-Ryu (école ancienne) avec cinq niveaux d'acquisitions Oku Iri Sho, Shoden, Chuden, Joden et Okuden, est envisagé. Les grades attribués sont alors des grades d'école et n’engagent qu’elle. Il n’y a pas d’équivalence de grade avec les grades délivrés par les fédérations, ou toute autre école, et nul ne pourra faire prévaloir d'un grade dans tout autre école. Si L'étude nous amène à approfondir nos connaissances dans les disciplines telles que: Aïkido, Iaïdo, Kendo, Jodo il est possible d'obtenir des grades Dan dans ces disciplines en se rapprochant des instances fédérales concernées.

 

Les titres, diplômes et grades délivrés par l'école n'ont valeur qu'au sein de l'école et ne peuvent se substituer aux titres, diplômes et grades délivrés par les Fédérations Françaises ou le Ministère des Sports.
     
1- Organisation:
     
1/1- Organisation administrative :

Les clubs de l’École sont des associations loi 1901 dirigées par un bureau (Président, Trésorier, Secrétaire...) pour toute les questions administratives (cotisations, relation avec les municipalités, subventions). 

Les orientations et décisions pour l'organisation, la promotion et la diffusion de la pratique sont soumises à approbation du directeur technique ou , à défaut, du Conseil Technique.


1/2- Hiérarchie :

La hiérarchie de l’École se compose comme suit :

L'école est dirigé par Marc Senzier en tant que directeur technique et fondateur de l'école
Un Conseil Technique composés de techniciens* et enseignants* certifiés par l'école (Ce conseil sera mis en place prochainement)
Un Professeur certifié* ou à défaut un Instructeur* référent dans chaque club ou Dojo
Un ou plusieurs Suppléants ou assistants désignés par le directeur technique ou le conseil technique

voir ci-dessous Grades, Diplômes et Titres de l'école.
     
2- Graduations :

L'école combine plusieurs systèmes de grades, diplômes, titres et distinctions.
     
2/1- Grades :

 

  • Grades Kyu : Les grades Kyu sont délivrés par le Professeur certifié ou à défaut un Instructeur référent dans chaque club ou Dojo ou par les personnes ayant reçu une délégation.

 

  • Grades Dan Fédéraux : En France, l'État contrôle le mouvement sportif pour les titres, diplômes et grades. la loi de 1984 stipule que nul ne peut se faire prévaloir d'un grade Dan s'il n'a pas été homologué par la Commission Spécialisée des Grades Dan. Ainsi, Les grades Dan sont délivrés suite à un examen organisé par les Fédérations délégataires ou agrées par le Ministère des Sports, puis validés par la commission spécialisée des grades. Pour l'Aïkido, l'école prépare les pratiquants qui ont atteints le niveau requis à cet examen.

 

  • Grades d'école : L’École Shin Do Aïki Ryu se distingue par la diversité des pratiques proposées, de son contenu technique mais aussi des qualités humaines que l'on cherche à développer chez le pratiquant (Shin, Kokoro). Les élèves qui auront acquis un certain niveau de savoir-faire et de savoir-être dans une discipline se verront attribuer une attestation délivrée par l'école. Les niveaux se répartissent comme suit :
    1. Oku iri Sho, correspondant au niveau premier niveau d’acquisition des bases techniques.
    2. Shoden, correspondant au niveau "Initié" : pratiquant ayant terminé son cycle d'initiation soit un niveau équivalent de 1°-2° Dan et ayant adopté la philosophie de la pratique de l'école (engagement dans l'étude, respect des formes techniques, assiduité, ancienneté, progrès corporels et techniques en rapport avec l’âge, application des règles d'étiquettes et de comportement, attitude morale...
    3. Chuden, correspondant au niveau "Confirmé" : pratiquant ayant approfondi son travail technique et dont les qualités morales sont reconnues.
    4. Joden, correspondant au niveau de "Maitrise" : pratiquant ayant atteint un niveau de maîtrise et une attitude exemplaire.
    5. Okuden, correspondant au niveau "Expert": pratiquant ayant atteint le niveau d'expertise.

Les Attestations indiquent la discipline dans laquelle le pratiquant s'est distingué : Par exemple : Shoden Aïkido ou Shoden Ken Jutsu

 

2/2- Diplômes et Titres :

 

  • Diplômes fédéraux : Les BF,brevets fédéraux, ou DIF, diplômes d'instructeur fédéral, sont délivrés par les fédérations. L’École peut préparer les élèves à ces diplômes.
    NB: ces diplômes ne permettent d'enseigner que dans le cadre fédéral soit dans les clubs affiliés. les élèves-instructeurs licenciés peuvent obtenir une APE, autorisation provisoire d'enseigner, pendant leur formation sous certaines conditions.
  • Diplômes d'État : Contrôlés par l'État au même titre que les grades fédéraux français, les BEES, brevet d'État d'éducateur sportif, du 1° et 2° degré a laissé place au diplôme DEJEPS. Seuls les diplômes d'État permettent d'être rémunéré pour la fonction d'enseignant dans les APS, activités physiques et sportives. Un certificat intermédiaire (CQP) permet d'être rémunéré sur un nombre d'heures limités (300h par an).
  • Diplômes, Titres et certificats de L'école :
    1. Diplôme d'instructeur : L’École reconnait les compétences pédagogiques en décernant un diplôme conférant la capacité d'enseigner une ou plusieurs disciplines dans le cadre de l'école.
    2. Diplôme du Mérite : L’École reconnait le travail des bénévoles en décernant un diplôme du Mérite aux bénévoles ayant participé à l'administration des clubs de l'école pendant un temps significatif.

 

 ( 22 novembre 2011. Mise à jour 26 04 2020)

Direction technique

17/08/2024

Direction technique

1989 1er contact avec l’Aïkido en au Judo Club du Gard avec le regretté Manu
1990 inscription à l'Aïkido club de Montpellier avec Gilbert Maillot et Claude Morezzi
1993 début formation école des cadres ligue Languedoc Roussillon

1994 début de l'enseignement (alors 1° kyu)
1995 janvier : Shodan (1° Dan) Aïkido
1995 avril : le monitorat fédéral Aïkido
1995 septembre : ouverture du club de Castries -34
1996 septembre : ouverture club de Sommières -30
1998 septembre : ouverture de la section Aïkido au Foyer Rural de St Drézéry
1998 juin : Nidan (2° Dan) Aïkido
1998 novembre : obtention du brevet d’état 1° degré Aïkido
2000 septembre : ouverture du Kihon Gi Budo Kaï, l’Aïkido Club de Castelnau le lez -34
2001 septembre : ouverture de la section Aïkido au Foyer Rural de St Mathieu de Trèviers -34
2002 juin: Sandan (3° Dan) Aïkido
2003 initiation à la pratique du Iaïdo avec Jean-luc Fontaine
2007 février : Shodan (1° Dan) Iaïdo
2007 juin : Yondan (4° Dan) Aïkido
2008 juin : Nidan (2° Dan) Iaïdo
2011 octobre:  Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, Perfectionnement Sportif Aïkido
2012 janvier: Sandan (3° Dan) Iaïdo
2012 décembre : validation du Yondan (4° Dan) Aïkikaï de Tokyo
2015 mars : Godan (5° Dan) Aïkido
2015 mars : Membre du Dai Nippon Bokuto Kaï - DNBK
2019 mars : Yondan (4° Dan) Iaïdo 

Règlement intérieur

17/08/2024

Règlement intérieur

L’association, désignée ci-dessous par le club, fait partie du regroupement de clubs de l’École Shin Do Aïki Ryu, fondée par Marc Senzier en 2007, qui développe la pratique :

    de l'Aïkido et le Aïki-Ju-Jutsu 

    de l’Aïki-Ken et du Ken-Jutsu 

    de l’Aïki-Jo et du Jo-Jutsu 

    du Iaïdo 

    de l’Aïki-Taïso 

    de l’Aïki-Kenpo 

dans les meilleurs conditions possibles d'hygiène et de sécurité et dans le respect des normes et règles en vigueur édictées par :

    le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (France)

    le Comité National de Kendo FFJDA auquel est rattaché le Iaïdo ZNKR (Japon) 

    l'Aïkikaï de Tokyo (Japon) 

    le DNBK de Kyoto (Japon) 

 

1- Statuts des associations - Assurance
Les statuts des associations sont consultables sur simple demande.
La Responsabilité Civile des associations est couverte par la souscription d'une assurance
qui couvre l'ensemble des activités proposés et ses adhérents.
 
2- l' Adhésion
L'adhésion comprend l'acceptation des statuts de l'association concernée et du présent
règlement intérieur de l’École.
L'adhésion n'est effective qu'après avoir procéder à l'inscription complète. [Voir article 3]
L'adhésion est nominative et ne peut être cédée.
L'adhésion n'est pas remboursable. [voir article 8-1]
 
3- Inscription
L'adhésion n'est effective qu'après avoir:

  • Rempli la fiche d’inscription* et régler le montant de la cotisation. 
  • Produit un certificat médical d’aptitude ou de non-contre-indication à la pratique de l’Aïkido, du Iaïdo ou à défaut des sports de combats. 
  • Obligation est faite de préciser si l'on souhaite un complément d’assurance, conseillée vivement à tous les pratiquants adultes mais non-obligatoire.

L'intégralité du règlement est due à l'inscription.

Un paiement échelonné en trois fois est possible, les chèques doivent être impérativement datés du jour de l’inscription.

Les modalités administratives sont à effectuer dés le premier cours, faute de quoi l’accès au cours sera refuser. Cependant pour les nouveaux, un cours d’essai vous sera proposé. [Voir article 4]

 
4- Cours d'essai
Un cours d'essai gratuit peut être proposé sans présentation d'un certificat médical selon les modalités suivantes :

  • Les personnes désireuses de participer à un cours d’essai sont tenues de contacter préalablement un responsable du club ou le professeur et se présenter 15 minutes avant le début cours pour remplir un formulaire spécifique. N.B. :Toute personne arrivant en retard ne sera pas autorisée à pratiquer et devra se présenter à nouveau au cours suivant.
  • Les parents des enfants désirant faire un cours d'essai doivent également se présenter 15 minutes avant le cours.
  • La tenue préconisée pour une séance d’essai est composée un pantalon de jogging et d'un tee-shirt à manches courtes, les personnes disposant d’une tenue utilisée dans un art martial sont invitées à le porter. N.B. : les shorts et débardeurs ne sont pas autorisés !

Le professeur se réserve le droit de refuser l'accès à un pratiquant s’il estime qu’il présente un risque pour lui-même ou pour les autres pratiquants.

 
5- Tenue vestimentaire – Port des bijoux
L’hygiène corporelle et vestimentaire doivent être exemplaires.
Les bijoux et piercings sont à proscrire pendant la pratique.
Les ongles doivent être coupés correctement.
Les tenues se doivent d'être propres.

Le professeur se réserve le droit de refuser l'accès à un pratiquant s’il estime qu’il présente un risque pour lui-même ou pour les autres pratiquants.
 
6- Parents de pratiquant mineur
Les parents sont tenus de s’assurer de la présence du professeur ou d’un responsable du club avant de laisser leur(s) enfant(s) mineur(s).
L’association décline toute responsabilité pour tous préjudices causés aux enfants laissés sans surveillance devant le Dojo ou se rendant seuls aux cours.
Les parents se doivent de récupérer leur(s) enfants à l’heure de la fin du cours et au plus tard dans les 15 minutes suivantes.
Les parents souhaitant autoriser leur enfant à quitter le Dojo seul doivent impérativement le spécifier au moment de l'inscription.
 
7- Exclusion
Tout manquement au présent règlement peut entraîner l'exclusion temporaire ou définitive de l'adhérent.
Toute personne ne respectant pas le présent règlement, présentant des risques pour les pratiquants, ou ayant une attitude peu respectueuse ou amorale peut se voir exclue temporairement ou définitivement.
 
8- Clauses particulières
8-1 Remboursement de cotisation :
La cotisation ne présage pas de l'assiduité de l'adhérent.
Les cotisations ne sont pas remboursables sauf cas de force majeure, la décision incombant au bureau de l'association. Les maladies ou accidents ne justifiant pas l'arrêt définitif de la pratique ne seront pas considérés comme des cas de force majeure.
Aucun remboursement ne pourra être demandé pour toute absence ponctuelle ou prolongée du professeur titulaire.
8-2. Absence du professeur titulaire:
Les cours sont assurés par le ou les professeurs désignés. En cas d'absence du professeur titulaire, celui-ci sera remplacé par un professeur adjoint ou, à défaut par un instructeur, un moniteur fédéral, ou un élève gradés désigné.
Aucun remboursement ne pourra être demandé pour toute absence ponctuelle ou prolongée du professeur titulaire.
8-3. Arrêts pour maladie, grossesse, accident gravissime:
En cas d'absence prolongée pour maladie infectieuse, grossesse, accident, le pratiquant doit signaler au bureau de l'association concernée les motifs de son arrêts. Il devra fournir un nouveau certificat médical afin de pouvoir reprendre la pratique.
Tout pratiquant manquant à cette clause peut se voir exclu temporairement ou définitivement de l'association.

    

Présentation de l'École

15/08/2024

Présentation de l'École

L'esprit "Budo"

Shin Do Aïki Ryu. Aïki Ryu se traduit par "Ecole Aïki", le kanji Shin est celui de" l'esprit divin" et Do est la Voie, dans le sens du cheminement que nous pouvons accomplir dans notre vie afin d'accorder notre moi profond avec notre essence. Shin Do Aïki Ryu implique donc une progression sur soi-même en parallèle à l'étude technique des principes de l'Aïki. Ces principes se retrouvent bien entendu dans l'Aïkido, mais aussi dans la manière d'aborder les autres disciplines proposées.
 
Le logo utilisé est un Torii, avec une ligne d'horizon sur laquelle se couche le soleil. Trois oiseaux, des sternes ou mouettes, volent dans le ciel. Au début, le logo était seulement composé par le torii. Par la suite, furent placés l'horizon et le soleil couchant, donnant ainsi une dimension plus élargie par la profondeur créée. Après quelques temps, furent introduits les oiseaux pour donner vie et mouvement. L'essence du logo veut que les oiseaux soient libres de voler vers un soleil couchant, symbolisant l'accomplissement au travers de la voie ouverte par le Torii.

 

Un École 
L’École Shin Do Aïki Ryu regroupe plusieurs clubs dans le sud de la France et plus précisément dans le secteur Est, Nord-Est de Montpellier. Les cours s'adressent aux adultes, aux adolescents ainsi qu’aux enfants dés l’âge de huit ou neuf ans.
Pour les enfants, des cours de proximité permettent de pratiquer à raison d’une séance par semaine, ce qui est suffisant pour une première approche de l’Aïkido. Après une période de trois ou quatre années de pratique, ou pour les plus âgés, il sera possible d'aménager un planning plus conséquent en venant pratiquer sur les différents clubs.

17 heures de cours sont hebdomadairement accessibles pour les adultes pendant les périodes scolaires, dont 4 heures spécifiques pour le travail des armes. Il est possible de venir pratiquer sur tous les cours proposés par les clubs de l’École avec un tarif avantageux qui dispense de devoir cotiser à chaque club. Elle permet donc de planifier ou d’approfondir sa pratique en suivant 2,3,4, voire la totalité des cours proposés.

 

Pour les jeunes pratiquants, il est proposé 1 cours de 1 heure par semaine et le programme se compose de :
- l’Aïkido jeunes avec un répertoire technique adapté à l’âge et à la croissance corporelle des jeunes pratiquants
- le Ken-Jutsu, travail du sabre où les sabres en mousse seront utilisés
- le Kenpo, travail dit « pieds-poings » afin de compléter le répertoire des techniques de défense.
 

Buki, travail des armes

C’est en l’an 2000 qu’un premier cours d’armes d' Aïki-Ken et Aïki-Jo a été mis en place le samedi matin au palais des Sports de Castelnau le Lez.
En 2007, c’est le club de Castries qui se dote d’un cours d’armes hebdomadaires puis en 2008, un cours d’initiation au Iaïdo (Sete Iaï) permet d'aborder cette discipline complémentaire au travail de L'Aïkido. Enfin en octobre 2012, un cours d'armes est ouvert par le club de St Mathieu de Trèviers.
Les cours d’armes sont ouvert aux adolescents et aux adultes, quels que soient leurs grades ou niveaux. Les armes sont aussi abordées en cours, dit classique, mais de manière moins approfondie.

 

Avertissements :

 

L’École "Shin Do Aïki Ryu" considère : 

L'Aïkikaï de Tokyo, comme référence de la pratique Aïkido (Doshu Moriteru Ueshiba, petit-fils du fondateur de l'Aïkido Aïkikaï.) 
Zen Nippon Kendo Renmei, Fédération de Kendo de tout le Japon à laquelle est rattachée le Iaïdo comme référence de la pratique du Iaïdo.
Ki Shin Aïkido international, rattachée au Dai Nippon Butoku Kaï, comme référence de la pratique du Kinomichi, tel que conceptualisée par M° Noro.

 

L’École "Shin Do Aïki Ryu"  est une école indépendante non affiliée à une fédération.

Elle n'a aucun lien ni affinité avec une organisation qui utilise  le nom "Aïkiryu" pour désigner une pratique dérivée de l'Aïkido. Aïki-Ryu signifie Ecole Aïki, ces termes génériques ne peuvent en aucun cas appartenir à un particulier car ils appartiennent au langage courant ( japonais bien entendu ).

 

L’École "Shin Do Aïki Ryu" vous propose la pratique de l'Aïkido.
Elle dispense les cours dans le respect des consignes et obligations légales et ne délivrera aucun grade Dan en Aïkido.
Les élèves désireux de se présenter aux examens de grade Dan fédéraux sont invités à ce rapprocher de structures affiliées. L'Ecole les y préparera.

L’École propose une initiation à "Sété Iaï" qui est le "tronc commun" des Écoles de Iaïdo.
 Ce tronc commun sert à l'évaluation des grades officiels de Iaïdo en France jusqu'au 3° Dan. Au delà une connaissance des Kata des Ecoles anciennes (Ko Ryu) est nécessaire.
Les grades sont délivrés par le Comité National de Kendo lui-même rattaché en tant que discipline associée à la FFJDA (Fédération Française de Judo et Disciplines Associées).


L’École "Shin Do Aïki Ryu", ayant la volonté de donner un enseignement sincère comme rigoureux, propose une progression avec une évaluation de grade devant permettre aux plus motivés d'évaluer leur progression. Il ne s'agit en aucun cas de délivrer des grades honorifiques ou glorieux mais de situer l’évolution du pratiquant à l’aide d’une échelle de progression. 
Afin de ne pas créer d’ambiguïté et de rester en conformité, un système adopté est le système Gen-Ryu (École moderne) avec les grades Kyu et le système Ko-Ryu (école ancienne) avec trois niveaux d'acquisition : Shoden, Chuden, Okuden. Les grades attribués sont alors des grades d’École et n’engagent qu’elle. Il n’y a pas d'équivalence de grade avec l’Aïkido, ou toute autre discipline, et nul ne pourra faire prévaloir un grade dans tout autre École.

 

Si L'étude nous amène à approfondir nos connaissances auprès d'autres disciplines telles que : Iaïdo, Kendo, Jodo, il est possible d'obtenir des grades Dan dans ces disciplines en se rapprochant des instances fédérales, notamment le C.N.K. (comité national de Kendo).
     
Le "Kihon Gi Budo Kaï - Aïki-Ryu", association loi 1901, est le siège à l'Ecole Shin Do Aïki Ryu et dispose d'un Agrément du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Déclaration de la mise en place de la graduation

14/08/2024

Déclaration de la mise en place de la graduation

Chères Amies, Chers Amis, Pratiquants, Élèves

 

    C'est une pensée impalpable qui m'a amenée à nommer mon école Shin Do Aïki Ryu. Aïki Ryu se traduit par "École Aïki", le kanji Shin est celui  de" l'esprit divin" et Do est la Voie, dans le sens du cheminement que nous pouvons accomplir dans notre vie afin d'accorder notre moi profond  avec notre essence. Shin Do Aïki Ryu implique donc une progression sur soi-même en parallèle à l'étude technique des principes de l'Aïki.
Pratiquant sans relâche, mon souhait a toujours été de « donner » et partager toutes les clefs ouvrant les portes de la compréhension et de l'assimilation des techniques de Budo afin de permettre à ceux qui suivent mon enseignement d'aborder sereinement leur progression. Je me suis positionné comme Sempaï vis à vis de mes élèves garantissant ainsi le relais le plus sincère avec les enseignements que j'ai reçu.
     
    Shin Do Aïki Ryu n'existe pas, c'est vous qui donnez corps par la résonance que vous lui accordez. Ayant glissé au fil des années du rôle de Sempaï à celui de Senseï, il est de mon devoir d'honorer votre engagement et de vous garantir un enseignement aussi sincère que rigoureux que nous partageons dans cette ambiance toute aussi agréable que studieuse et que vous contribuez à établir.
La diversité des pratiques que je vous propose m'amène à élaborer une échelle de progression pour chacune d'entre elles. Si pour l'Aïkido rien ne changera du coté des grades Dan, sauf si les fédérations et le ministère nous en imposent une autre vision, une progression technique pour l'Aïki-Jo et l'Aïki-Ken (et le Ken-Jutsu) sera prochainement mis en place. Les cours de Iaïdo reste une étude du Sete Iaï comme le défini la Fédération japonaise ZNKR.
J'ai donc pris la décision d'établir une graduation spécifique à l’École Shin Do Aïki Ryu dont vous trouverez le détail ci-dessous. Bien entendu, tout système comporte des avantages et des inconvénients. Aussi la décision d'établir cette graduation fut le fruit d'une longue réflexion que j'ai entamé en 2002-2003 et que j'ai laissée mûrir.
La première remarque serait de qualifier mon Ego de grossier en prétendant être Fondateur (Soke). Certes, je suis fondateur de ma propre école et j'ai moi-même été à l'origine des initiatives de création des clubs. Mais je n'ai pas la prétention de me déclarer fondateur d'une discipline. Non, mon école a principalement la vocation de permettre aux pratiquants d'étudier les disciplines et de se présenter aux examens officiels.
Le système des Menkyo (certificats) a le mérite d'être exigeant, aussi exigeant que Les grades Aïkikaï et les grades de Iaïdo et bien plus exigeant que le système des grades Dan d'Aïkido, du moins tel que défini aujourd'hui pour l'Aïkido français. Cette exigence peut être vu comme un avantage et une garantie de qualité, ou un inconvénient pour celui qui rechercherait précipitamment gloire ou reconnaissance.
     
    La graduation d'école ne concerne que l'école et les grades titres et diplômes ne seront valables que dans le cadre de l'école. Exactement comme le grade Dan d'Aïkido français n'a aucune reconnaissance ailleurs qu'en France: cas unique dans le monde, les pratiquants des autres pays se voient décerner des grades Aïkikaï, ou d'autres écoles (Takemusu Aïki, Yoshinkan...) et sont reconnus dans le monde entier. Même les grades français de Iaïdo ont une validité européenne et permettent d'être reconnus jusqu'au Japon.
Les grades Shin Do Aïki Ryu auront la valeur que vous lui accorderez. En les décernant ils auront pour moi la valeur de la reconnaissance des progrès que vous aurez accomplis. I Shin Den Shin, comme le dit la formule japonaise : « de ton âme à mon âme ».
   

Je vous remercie de la confiance que vous m'accordez.
Aïkiment Vôtre,
Marc Senzier (24 novembre 2011)

Progression technique Kyu

13/08/2024

Progression technique Kyu

Niveau technique, engagement dans l'étude, assiduité, ancienneté, progrès corporels et techniques en rapport avec l’âge, application des règles d'étiquettes et de comportement entrent dans les critères d'évaluation.
 
Les Kyu sont des marches à gravir qui mènerons aux grades Dan (degré, niveau) symbolisés par le port de la ceinture noire. Les grades Dan sont attribués principalement sur examen inter-fédéral. Les grades Kyu marquent donc les premières étapes de votre progression dans l’étude de l’Aïkido. Plusieurs compétences corporelles comme techniques doivent y être acquises afin de permettre d’établir une base solide sur laquelle vous pourrez construire votre pratique.
 
Vous trouverez ci-dessous les objectifs à atteindre pour les grades du 5° au 1° Kyu. Ces objectifs, comme les critères d’évaluations et les modes d’attribution, sont propres à notre École. Ils doivent vous permettre d’envisager d’atteindre en toute sérénité les grades Dan après quelques années de pratique.
 
Le 5° Kyu :
Le 5° kyu est le premier grade à passer bien qu’il existe le 6° kyu qui n’entre pas dans la progression technique de l’École. Pour ce grade, il vous est demander un strict minimum de techniques. Vous devez pouvoir les exécuter sans rechercher l’efficacité ni la rapidité.

    Objectifs :
    Commencer à reconnaître et différencier les techniques de bases
    Commencer à les nommer
    Commencer à distinguer les formes Omote & Ura
    Commencer à se déplacer en utilisant Tenkan & Taï sabaki
    Savoir exécuter une chute arrière et une chute avant
    Réaliser les premières techniques dans leurs formes les plus simples
     

4° Kyu :
Vous commencez à exécuter les techniques dans le respect des principes de l’Aïkido. Vous pouvez reconnaître et différencier non seulement les techniques de bases, mais aussi les formes Omote & Ura. Vous commencez à exploiter Tenkan & Taï sabaki. Vous commencer à créer un déséquilibre exploitable chez Uke et vous construisez votre technique dans le respect du cahier des charges de l’Aïkido.

    Objectifs :
    Exécuter les formes Omote & Ura du premier principe d’immobilisation Ikkyo
    Reconnaître et différencier les  principes d’immobilisation Ikkyo, Nikyo, Sankyo
    Nommer les techniques de bases
    Commencer à sortir de la ligne d’attaque
    Commencer à se déplacer en Shikko (à genoux)
    Commencer à créer un déséquilibre chez Uke dans la réalisation technique
    Exécuter les techniques avec le souci du respect de l’intégrité de Tori & Uke
     

3° Kyu :
Vous commencez à utiliser Irimi-Tenkan & Taï sabaki, et vous améliorez vos déplacements en Shikko. Vous élargissez votre répertoire technique en clarifiant et perfectionnant les techniques de bases sur lesquelles vous vous appuyez pour construire les techniques plus élaborées. Vous arrivez à créer et entretenir le déséquilibre de Uke. Vous commencez à sortir de la ligne d’attaque avec une notion naissante de centrage.

    Objectifs :
    Distinguez les techniques Ikkyo, Nikyo, Sankyo dans leurs formes Omote & Ura
    Commencer à sortir au moment opportun de la ligne d’attaque
    Utilisation de Irimi-Tenkan, Taï sabaki & du changement de Hanmi
    Nommer et distinguer sans équivoque les techniques de bases
    Réalisation des techniques de base avec une continuité dans leur exécution
    Elargir le répertoire technique
    Créer un déséquilibre chez Uke dans la réalisation technique

 
2° Kyu :
Vous commencez à maîtriser vos déplacements en Tachi Waza (debout) et vous continuez à améliorer votre Shikko. Les techniques de bases sont acquises. Vous construisez vos techniques en respectant la plupart des principes de l’Aïkido. Vous améliorez votre exécution technique en y intégrant progressivement la fluidité. Vous commencez à respecter la notion de centrage vis à vis de vous-même et vis à vis de Uke, ce qui vous ouvre la porte de l’efficacité technique. Vous améliorez la vitesse et la précision de vos déplacements. Vous commencez à appréhender les notions de Shiseï ( attitude ) et de Zanchin ( vigilance ).

    Objectifs :
    Exécuter Ikkyo, Nikyo, Sankyo et Yonkyo en Omote & Ura
    Exécuter les techniques de bases avec continuité dans leurs exécutions
    Se déplacer en Shikko
    Elargir et approfondir le répertoire technique
    Créer et exploiter le déséquilibre chez Uke
    Commencer à ressentir la notion de centrage dans l’exécution technique

 

1° Kyu :
    En route vers le Shodan (ceinture noire 1° dan), l’étape du 1° Kyu doit vous permettre de clarifier votre pratique et d’utiliser les outils propres à l’Aïkido dans vos exécutions techniques. Vous commencer à accéder au Kokyu (mouvement du corps selon le Ki). Le rythme s’en trouve améliorer et vous travaillez avec fluidité. Les principes de centre et centrage vous permettent de développer une forme de corps qui allie mobilité et stabilité. Votre répertoire technique est alors presque complet. Vous détenez les bases de l’Aïkido qui doivent s’exprimer dans vos réalisations techniques.
    Objectifs :
    Clarifier la connaissance et la réalisation des techniques dans leurs différentes exécutions  Omote & Ura selon la forme d’attaque
    Connaître et réaliser les techniques selon les modes de travail Suwari Waza, Hanmi Handachi Waza & Tachi Waza
    Ressentir les notions de Centre ( soi-même) et de Centrage (par rapport à Uke)
    Utilisez Irimi-Tenkan, Taï sabaki, Taï no Henka et les changements de Hanmi pour favoriser la réalisation technique
    S’effacer de la ligne d’attaque avec les notions d’intégrité et de non-opposition
    Commencer à réaliser des techniques en Tanto dori (sur attaque au Tanto), Jo dori et Jo nage

La construction technique

12/08/2024

La construction technique

La connaissance technique : c'est à dire connaître les techniques, pouvoir les différencier, savoir les caractériser selon les formes Omote ou Ura ainsi que les modes de travail Tachi Waza (debout), Suwari Waza (à genoux)...
La réalisation technique : les réaliser en tenant compte des critères de construction technique.
L’intégrité : respecter l’intégrité de soi-même comme celui de Uke (ne pas perdre son équilibre, être hors de portée d’atémis…)

Ces mêmes critères sont utilisés pour évaluer la progression technique du 5° kyu au 4° dan, les niveaux d’exigence étant différents selon le grade présenté. Si les critères de connaissance technique et d’intégrité sont relativement explicites, la notion de construction technique mérite quelques approfondissements.
 
D’une manière générale, la technique se déroule suivant 5 phases :
 
1- Phase préalable :
SHIZENTAÏ : position naturelle de base.
SHISEÏ : attitude, posture correcte.
L’esprit est vigilant, le corps décontracté mais non relâché, prêt à intervenir.
Le corps est stable sur ses appuis, centré  sur soi et en direction de Uke.
La garde est ouverte (absence de garde).
 
2- Phase de placement :
TAÏ SABAKI : déplacement du corps
Venir se placer judicieusement, selon la technique à exécuter, implique un déplacement. Il peut être succinct, comme Irimi, et peut suffire à «casser» la distance d’attaque, ou plus complexe comme Irimi-Tenkan, Taï-no-Henka.  Le corps entier vient se placer, se positionner. Les mains ont aussi leurs propres déplacements (Te Sabaki) et vont favoriser l’exécution de la technique. L’axe du corps, par rapport à Uke est important aussi (engagement, prise d’angle). Les notions de centrage et d’équilibre doivent s’exprimer ici.
Le déplacement doit s’harmoniser avec la vitesse et la direction de l’attaque de Uke. Pour la forme Omote, l’attaque sera contrôlée avant qu’elle ne se développe et pour Ura, Tori en permettra le prolongement afin de la détourner ou la contourner.
 
3- Phase de création et de conduite de déséquilibre :
Tori a pris l’avantage. Il doit le garder tout en respectant l’intégrité de Uke. Les atémis ne sont pas utilisés dans le but de frapper un adversaire mais pour garder une distance ou encore conserver un déséquilibre. Les contrôles des articulations n’ont pas la volonté de créer des dommages corporels. Les directions utilisées accentuent le déséquilibre tout en favorisant la phase suivante.
 
4- Phase de projection ou d’immobilisation :
Uke est en déséquilibre. Un dernier déplacement, succinct ou complexe, oriente la technique vers une projection ou une immobilisation. Dans les 2 cas, l’équilibre et le centrage de Tori doivent persister et permettre le contrôle de Uke jusqu’à la fin de la technique.
 
5- Phase de contrôle et de vigilance :
ZANCHIN : vigilance
La technique n’est pas terminée pour autant. La manière de libérer une immobilisation ou de se replacer par rapport à Uke est importante, elle reflète l’état d’esprit du pratiquant. L’esprit est vigilant, le corps décontracté mais non relâché, prêt à intervenir… pour la prochaine technique.
 
Exécuter une technique n’implique pas forcément de la réaliser en respectant les fondements qui régissent notre discipline, comme la non-opposition ou le respect de l’intégrité. Le critère de construction technique permet la cohésion entre les principes philosophiques et la réalisation des techniques. Privilégier uniquement la forme au fond est une porte à la dérive sportive, mais l’inverse présente le risque de s’isoler de la réalité martiale. La progression en Aïkido doit  passer par une acquisition et une amélioration progressive des gestes techniques.
 
Bien construire sa technique nécessite donc un bon usage des outils caractéristiques de notre discipline. L’exécution d’une technique doit en permettre une observation claire et ainsi, une évaluation de votre progression personnelle.

Progression technique Buki Waza

11/08/2024

Progression technique Buki Waza

Les deux premier niveaux acquisitions, Oku Iri Sho et Shoden sont ouverts à l'évaluation.
S'il est possible de se spécialiser dans la pratique que d'une seule arme (Boken ou Jo), l'Ecole favorise la mixité des pratiques qui sont complémentaires.
     

Pour l’évaluation de l’Oku Iri Sho :
Il est demandé au pratiquant de se préparer (connaissance technique, réalisation) avec un Sempaï (pratiquant plus avancé) et présenter avec lui le répertoire technique demandé.
À défaut de Sempaï, il est possible de présenter votre travail avec un Dohaï (pratiquant de niveau équivalent)
Le travail du Jo et du Ken seront évalués séparément.
 
Pour l’évaluation du Shoden :
Mêmes conditions que pour le niveau Oku Iri Sho qui est requis pour accéder à l’évaluation du Shoden.
Voir fiche évaluation.
 
Les niveaux Chuden, Joden et Okuden seront proposés en fonction de la progression des élèves.